Accueil

Qu’est-ce que l’acupuncture?

« L’exercice de l’acupuncture constitue tout acte de stimulation, généralement au moyen d’aiguilles, de certains sites déterminés de la peau, des muqueuses ou des tissus sous-cutanés du corps humain dans le but d’améliorer la santé ou de soulager la douleur. » Association des Acupuncteurs du Québec

Les aiguilles sont l’outil le plus souvent utilisées, mais il est aussi possible d’effectuer un traitement à l’aide de ventouses, de moxa (plante d’armoise chauffée sur un point), de stimulation électrique (électro-acupuncture), de techniques d’acupression (Tuina) et de laser (rayon lumineux).

Les méthodes de traitements ainsi que le choix des points sont principalement basés sur le bilan énergétique du patient, son état de santé général et la localisation de la douleur.

Le choix des points, qu’ils soient situés sur un méridiens, hors méridiens ou ASHI (sensible à la pression), visera a rétablir l’équilibre énergétique naturel du patient, a diminuer l’inflammation et la douleur et à agir sur les différentes fonctions des organes et entrailles (Zang/Fu).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.